Déroulement d’un coaching

Coaching

“Le coaching professionnel se définit comme l’accompagnement de personnes, d’équipes ou d’organisation pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels” Vincent Lenhardt

Le coaching, un moyen de progresser à chaque étape de son développement.

Comment se déroule un coaching professionnel ?

Le coaching individuel s’insère dans un système, celui de l’organisation dans laquelle se trouve la personne. C’est pourquoi, au-delà  des effets liés à la personne, le coaching doit devenir un outil systémique de développement des pratiques et des compétences dans l’organisation.

Le coaching se déroule en 4 phases :

Le cadrage du coaching

Le premier rendez-vous avec le coaché permet de vérifier la volonté bilatérale de travailler ensemble et de dresser un premier diagnostic sur les enjeux et les objectifs du coaching. Puis un rendez-vous tripartite avec un représentant institutionnel de l’entreprise est organisé (N+1, Responsable RH, Formation, ou autre). Cet entretien permet de définir le contrat tripartite qui comprend :

  • les objectifs du coaché et ceux de l’entreprise,
  • les indicateurs de résultats,
  • les priorités d’axes de travail en fonction de ces objectifs,
  • les règles déontologiques : confidentialité, …
  • les modalités de l’intervention : nombre de séances, durée et lieu…

A la demande du représentant institutionnel, du coaché ou du coach, une réunion de mi-parcours peut être tenue en présence des trois parties.

Les séances de coaching

Les séances permettent d’accompagner le coaché pour développer sa motivation, ses compétences et pour lever des freins psychologiques ou relationnels pour le développement de son potentiel. Elles suivent une double logique :

  • la poursuite des objectifs définis dans le contrat initial (logique de cible),
  • la prise de compte des demandes que formule le coaché selon ce qu’il vit « ici et maintenant » dans son environnement (logique constructiviste).

Au cours des séances, les situations professionnelles présentées par le coaché permettent d’élaborer une analyse, des scénarios de travail et l’exploration de nouvelles options. Le coach pourra également apporter des éclairages méthodologiques adaptés aux besoins de son client. Durant les intersessions, le coaché poursuivra son travail en mettant en place les comportements et actions lui permettant d’atteindre ses objectifs.

Le bouclage du coaching

Le coaching se termine par une réunion tripartite de bilan (représentant institutionnel – coaché – coach) dont l’objectif est d’apprécier:

  • le niveau d’atteinte des objectifs,
  • les résultats acquis et potentiels restant à développer,
  • les enseignements pour la personne, son hiérarchique et l’organisation.
  • Les préconisations utiles à la pérennité de l’action.

En aucun cas, nous ne portons d’appréciation sur notre client. Nous sommes facilitateur.

Le partage et la diffusion des résultats et des bonnes pratiques

Nous constatons que le coaching génère souvent des pratiques nouvelles, restaure des relations fragilisées ou permet d’innover dans les modes de management ou de gestion de projet.

Notre expérience nous a montré qu’il possible de démultiplier les effets d’un succès. Pour cela, nous dépassons la logique linéaire (un succès, un acteur) pour aller vers une logique systémique (un succès, des acteurs, des bénéficiaires, un effet boule de neige).

Dans cet esprit, nous sommes en mesure de vous faire des propositions originales pour permettre d’élargir les effets du succès à d’autres zones de l’organisation. Ces propositions sont très variables selon les objectifs et les résultats du coaching.

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